Actualités

Découvrez ci-dessous les dernières actualités en matière d'action sociale. Vous pourrez notamment en apprendre davantage sur les procédures, les aides et les nouveaux du secteur sanitaire et social

Les aides financières pour professionnel

Réviser un bail commercial

Selon la Loi n° 2011-525 du 17 mai 2011 de simplification et d'amélioration de la qualité du droit (article 63), la Loi 2014-626 du 18 juin 2014 (article 9) qui la modifie, et l'article L145-34 du code de commerce en résultant, deux indices peuvent être utilisés pour la révision des baux commerciaux 

Subventions Risques professionnels

Assurance Maladie

 

Pour lutter contre les risques les plus fréquents (chutes, TMS, risques psychociaux, risques chimiques), elle propose des subventions aux petites entreprises (moins de 50 salariés).

Coronavirus  COVID19 

Les mesures d'urgence de soutien aux entreprises : prêts, fond de solidarité, remise d'impôt, report des loyers et factures, chômage partiel, etc. Le Gouvernement renforce le dispositif de soutien aux entreprises impactées par les nouvelles restrictions d’accueil au public.

Aides Régionales

Certains dossiers peuvent être déposés en ligne.

 

Consultez la rubrique "démarche" de l'aide à laquelle vous souhaitez postuler pour en avoir confirmation.

 

Accédez également à des appels à projet.

Les aides financières pour particulier

Réviser loyer ou pension

Outils de l'Insee pour réviser une pension alimentaire, un loyer d'habitation.

 

Loyer d'habitation 

 

- Pension Alimentaire

Action sanitaire et sociale

Assurance Maladie

 

- Accès aux soins

- Complémentaire Santé

- Perte de salaire

- Retour et Maintien à domicile

- Réinsertion professionnelle

- Situation de handicap

Allocation de rentrée scolaire

(Sous condition de ressources)

 

L’ARS vous aide à assumer le coût de la rentrée pour vos enfants de 6 à 18 ans. Pour la rentrée 2020, l'Ars peut être versée pour chaque enfant scolarisé né entre le 16 septembre 2002 et le 31 décembre 2014 inclus.

Dette sociale et autonomie

Sécurité sociale : vers l'ouverture d'une branche « dépendance » en 2021 Selon deux avant-projets de loi, le gouvernement envisagerait la création d'une cinquième branche de la Sécurité sociale pour faire face aux dépenses liées à la perte d'autonomie. Plus

Télétravail 

D’abord, il n’est plus nécessaire de modifier le contrat de travail pour permettre à un salarié de télétravailler. Ensuite, le télétravail peut être mis en place de trois manières différentes :

- par un simple accord avec le salarié

- par un accord collectif

- par une charte de l’employeur.

Plus

Majeurs protégés 

La différence entre la curatelle et la tutelle réside dans le degré de contrainte imposé par ces mesures. 

Afin d’effectuer une demande de mesure de protection, il faut saisir le juge des tutelles.

L'hablitation familiale est également une possibilité pour soutenir votre proche.

Plus

Calendrier des vaccinations

"La vaccination est un moyen de prévention efficace pour lutter contre de nombreuses maladies infectieuses. Se vacciner, c’est se protéger.

En provoquant une réponse immunitaire spécifique, le vaccin évite une éventuelle contamination future. Se vacciner, c’est aussi protéger les autres et en particulier les plus fragiles.

 

La vaccination permet de combattre et d’éliminer des maladies infectieuses potentiellement mortelles : on estime que plus de 2 à 3 millions de décès par an dans le monde sont évités grâce à elle." Plus 

Simulateur "mes droits sociaux"

24 prestations sociales dont 15 nationales et 9 locales 

 

La COVID-19 peut se manifester par :

  • la fièvre ou la sensation de fièvre (frissons, chaud-froid) ;
  • la toux ;
  • des maux de tête, courbatures, une fatigue inhabituelle ;
  • une perte brutale de l’odorat (sans obstruction nasale), une disparition totale du goût, ou une diarrhée ;
  • dans les formes plus graves : difficultés respiratoires pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation voire au décès.

La maladie se transmet par ce qu’on appelle les gouttelettes : il s’agit de sécrétions invisibles qui sont projetées lors d’une discussion, d’éternuements ou en toussant. Les postillons correspondent aux gouttelettes visibles, mais la plupart des gouttelettes ne le sont pas.

Un contact étroit avec une personne malade est le principal mode de transmission de la maladie : notamment lorsqu’on habite ou travaille avec elle, qu’on a un contact direct à moins d’un mètre lors d’une discussion, d’une toux ou d’un éternuement, sans mesures de protection.

Le contact avec des mains non lavées ou des surfaces souillées par des gouttelettes est également à risque de contamination.

 

Confinement les attestations (MàJ le 30.10.2020)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Contact : + 33 07 60 45 45 86 © Thagae

Appel

Email

Plan d'accès