Actualités

L’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS)

(Sous condition de ressources)

 

L’ARS vous aide à assumer le coût de la rentrée pour vos enfants de 6 à 18 ans.

 

Pour la rentrée 2020, l'Ars peut être versée pour chaque enfant scolarisé né entre le 16 septembre 2002 et le 31 décembre 2014 inclus, et pour chaque enfant plus jeune déjà inscrit en CP. 

 

En savoir plus

 

 

 

Dette sociale et autonomie

Compte rendu du Conseil des ministres du 27 mai 2020

 

Sécurité sociale : vers l'ouverture d'une branche « dépendance » en 2021

Selon deux avant-projets de loi, le gouvernement envisagerait la création d'une cinquième branche de la Sécurité sociale pour faire face aux dépenses liées à la perte d'autonomie. 

 

AIDES INDIVIDUELLES 

 

L'action sanitaire et sociale de l'Assurance Maladie peut vous permettre de bénéficier d'une aide financière ponctuelle, en complément des prestations (remboursement des soins, indemnités journalières...) habituellement versées.

 

- Accès aux soins

- Complémentaire Santé

- Perte de salaire

- Retour et Maintien à domicile

- Réinsertion professionnelle

- Situation de handicap

 

SUBVENTIONS POUR LES TPE ET LES PME

 

Compte tenu du succès de la subvention « Prévention Covid » et du budget consacré à cette aide financière, les demandes arrivant après le 31 juillet 2020 ne pourront plus être acceptées. 17 autres subventions sont proposées aux TPE-PME pour les aider à protéger leurs salariés des risques les plus courants selon leur secteur d’activité. 

PERSONNE HANDICAPEE

 

En fonction de l'évaluation de votre incapacité, de l'origine de votre maladie ou accident, voire de vos ressources ou besoins, vous pourrez bénéficier d'une pension d'invalidité ou d'une rente d'incapacité permanente. 

 

- Indemnités journalières

- Indemnisation du handicap

- Cumul Invalidité et AAH

- Prise en charge d'un équipement

- Prise en charge de l'aide d'une personne

- Aide à l'insertion professionnelle

 

Télétravail

Les ordonnances pour le renforcement du dialogue social ont simplifié le recours au télétravail pour les entreprises et leurs salariés.

 

D’abord, il n’est plus nécessaire de modifier le contrat de travail pour permettre à un salarié de télétravailler.

Ensuite, le télétravail peut être mis en place de trois manières différentes :
- par un simple accord avec le salarié
- par un accord collectif ;
- par une charte élaborée par l’employeur, après avis du comité social et économique, s’il existe.


Dans tous les cas, lorsque l’employeur refuse le bénéfice du télétravail à un salarié qui occupe un poste qui le permet, il doit motiver sa réponse.

Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)

Il accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour payer les dépenses liées à leur logement (factures, loyers...). Il existe un FSL par département.

Avance Loca-Pass

L'avance Loca-Pass est un prêt accordé par Action logement (ex-1 % Logement) au locataire pour financer le dépôt de garantie réclamé par le propriétaire (bailleur). Ce prêt est à rembourser sans intérêt d'emprunt, ni frais de dossier. Pour en bénéficier, il faut avoir moins de 30 ans ou être salarié ou pré-retraité du secteur privé (hors agricole).

Aide sociale à l'hébergement  

L'aide sociale à l'hébergement (ASH) permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l'hébergement d'une personne âgée en établissement ou chez un accueillant familial. Elle est versée par le département.

Qu'est-ce que Parcours Sup' ?

 

Les lycéens ou étudiants en recherche d’une réorientation (y compris sous statut apprenti) qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup.

 

La plateforme Parcoursup permet de :

  • créer votre dossier de préinscription
  • trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur : à chaque fois que vous sélectionnez une formation, ses caractéristiques s’affichent, notamment les connaissances et compétences attendues, le nombre de places disponibles, les critères généraux d’examen des dossiers
  • saisir vos vœux de poursuite d’études sans les classer et de compléter votre dossier avec les éléments demandés par les formations que vous avez choisies
  • confirmer vos vœux pour qu’ils puissent être examinés par les formations que vous avez choisies
  • recevoir des propositions d’admission des formations et d’y répondre dans les délais indiqués

 

Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers

Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg

Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles, Corse 

Elections

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

 

 

Coronavirus

 

 

Toutes les informations accessibles sur le coronavirus, élaborées par Santé publique France et des partenaires.

 

 

Version Langue des Signes : ici

 

Simulateur "mes droits sociaux"

24 prestations sociales dont 15 nationales et 9 locales 

 

Minima sociaux :

le Revenu de solidarité active (RSA), l’Allocation spécifique de solidarité (ASS), l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), l’Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), l’Allocation aux adultes handicapés (AAH), Prime d’activité.
Prestations maladie : la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), l’Aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS).


Prestations familiales :

les Allocations familiales, l’Allocation soutien familial, le Complément familial, l’Allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant.
Aides au logement : l’Allocation de logement sociale, l’Allocation de logement familiale, l’Aide personnalisée au logement.

 

Et d’autres : les Bourses de l’Education nationale (collège et lycée), etc.

D’autres dispositifs seront intégrés progressivement comme les prestations versées par des collectivités locales, les aides de régimes spécifiques (RSI, MSA,…), et les tarifs sociaux de l’énergie.

 

Résidence en Ehpad : calcul du montant restant à charge après déduction des aides publiques :  Simulateur

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Contact : + 33 07 60 45 45 86 © Thagae

Appel

Email

Plan d'accès