Protection de l'enfance

 

 

 

Les actions en faveur des « enfants en danger » sont depuis la moitié du 20ème siècle sans cesse en évolution, remise en question pour offrir un cadre aussi protecteur que possible. De multiples acteurs sont concernés, au premier plan desquels se trouvent l’enfant et sa famille. Les situations sont toujours complexes, et le sujet suscite le débat.

 

Que ce soit l’Aide Social à l’Enfance sous mandat du Conseil Départemental, des Juges pour Enfant, ou encore les nombreuses associations loi 1901 qui sont engagées dans des mesures d’Assistance Educative, tous connaissent une forte demande et présente des listes d’attente.

 

Thagae prend en charge les familles dans leur globalité et leur propose un accompagnement sur le plan éducatif, administratif, sanitaire et social. 

 

 

Dans un cadre judiciaire ou administratif, Thagae peut réaliser les accompagnements à partir de trois mois de mesure. Des entretiens au bureau, à domicile et à l’extérieur permettent de comprendre et d’analyser le fonctionnement familial. Des visites médiatisées peuvent également être proposées à la famille si nécessaire.

Le soutien et l’accompagnement vers des moyens susceptibles d’améliorer la situation familiale est au centre de mes préoccupations.

 

Ce type de missions répond aux difficultés qui ont des impacts sur la prise en charge éducative de l'enfant :

  • conditions éducatives inadaptées à l'âge et aux besoins de l'enfant,
  • carences dans la fonction parentale,
  • troubles du comportement de l'enfant,
  • difficultés relationnelles intra-familiales.

 

 

Client :

 

Vous êtes une association ou service public agissant dans le domaine de la protection de l’enfance et vous souhaitez solliciter des professionnels compétents pour assurer certaines de vos missions.

 

Cette méthode d’intervention s’inscrit dans une logique de pluri-disciplinarité et de partage des compétences. Ses objectifs sont de contribuer à l'amélioration de la 

 

réflexion et de la qualité du service rendu, mettre les compétences en synergie.

 

 

( Voir article L'autorité parentale face à la délinquance juvénile et L'enfant et le principe de réalité )