Enfant ou adolescent en difficulté

 

 

 

L'enfant dès le plus jeune âge peut se montrer "inadapté" : irrespectueux, hyper-actif, capricieux, triste ou déprimé. Les parents se trouvent alors sans solution face aux comportements de leur enfant. ( L'enfant et le principe de réalité ) 

 

 

Objectifs :

 

  • Tisser un lien de confiance avec le ou la jeune et sa famille
  • Informer sur les droits
  • Poser des axes de travail pour faire évoluer la situation
  • Induire un changement positif dans le fonctionnement familial
  • Insertion scoalaire ou professionnelle
  • Accès à la culture, aux loisirs

 

 

Les parents vont voir mise sur le devant de la scène la répétition des conflits jamais vraiment dépassés avec leurs propres parents. Au-delà même de ce conflit de générations, la période de l'enfance puis de l'adolescence par son flottement identitaire va réactiver chez les parents tout un ensemble de questions existentielles, de croyance, de vision du monde… qu'ils pensaient avoir dépassées. Il y a une phrase de Goethe, citée par Freud, et beaucoup reprise par les thérapeutes familiaux : " Ce que tu as hérité de tes pères, afin de le posséder, gagne-le." Cela met en lumière l'aspect actif de la transmission. On ne reçoit pas de façon passive l'héritage des générations passées, mais on se l'approprie.

 

C’est une période de bouleversements aussi bien sur le plan physique que psychique. L’enfant se heurte à la contradiction entre la revendication de sa reconnaissance par le milieu qui l’entoure et sa recherche d’une autonomie, alors même qu’il revendique l’assistance morale et matérielle de ce même milieu. ( Les conduites à risque à l'adolescence )

 

Les interdits jusque-là plus ou moins acceptés deviennent des contraintes contre lesquelles, pour lui, la rébellion est légitime. Ils ont du mal à accepter toute forme d'autorité à l'école et à la maison ( Ces pédagogies alternatives ). On peut alors parler de conflit des générations, le jeune n’arrive pas à trouver sa place au sein de la famille et les parents se sentent impuissants.

 

C'est la période où leur personnalité commence à se former, où ils veulent être indépendants, braver l’interdit et défier l'autorité qui leur est posée.

 

 

Public :

 

Famille rencontrant des difficultés relationnelles avec leur(s) enfant(s). L'enfant doit être âgé de 4 à 18 ans.

 

 

 

 

Accompagnement de 3 mois renouvelable à raison d'un minimum de 2 séances par mois.