L'enfant dès le plus jeune âge peut se montrer "inadapté". Sans solution face aux comportements de leur enfant, les parents vont voir mise sur le devant de la scène la répétition des conflits jamais vraiment dépassés avec leurs propres parents. Au-delà même de ce conflit de générations, la période de l'enfance puis de l'adolescence par son flottement identitaire va réactiver chez les parents tout un ensemble de questions existentielles, de croyance, de vision du monde… qu'ils pensaient avoir dépassées.
Il y a une phrase de Goethe, citée par Freud, et beaucoup reprise par les thérapeutes familiaux : " Ce que tu as hérité de tes pères, afin de le posséder, gagne-le." Cela met en lumière l'aspect actif de la transmission. On ne reçoit pas de façon passive l'héritage des générations passées, mais on se l'approprie.
C’est une période de bouleversements aussi bien sur le plan physique que psychique. Les enfants en difficulté se heurtent à la contradiction entre la revendication de sa reconnaissance par le milieu qui l’entoure et sa recherche d’une autonomie, alors même qu’il revendique l’assistance morale et matérielle de ce même milieu.
Faire appel à une éducatrice ou un éducateur permet de remettre du lien, apporter uen aide éducative, apaiser un contexte de violence ou de dépression auprès de votre enfant.
Les interdits jusque-là plus ou moins acceptés deviennent des contraintes contre lesquelles, pour lui, la rébellion est légitime. Ils ont du mal à accepter toute forme d'autorité à l'école et à la maison. On peut alors parler de conflit des générations, le jeune n’arrive pas à trouver sa place au sein de la famille et les parents se sentent impuissants.
|
|
|