Orientation sociale, démarches administratives, problème de logement

 

 

 

Qui n’a jamais perdu une journée dans une administration pour déposer un papier qui avait été égaré ?

 

 

Préfecture, Tribunal, Caisse d’Allocations Familiales, Sécurité Sociale, Trésor Public, autant d’institutions surchargées qui ne peuvent s’adapter au cas particulier.

 

Les démarches administratives peuvent être compliquées et longues à réaliser. Il est difficile de savoir à qui s'adresser et de monter les dossiers nécessaires à la régularisation de certaine situation : financière, familiale, administrative ou encore professionnelle.

 

Mon expérience des procédures administratives, me permets de taper à la bonne porte et de gagner du temps dans leur réalisation.

 

Bien que locataire d’un appartement ou d’une maison auprès d’un bailleur privé, de nombreuses personnes se trouvent dans une situation précaire. Elles peuvent alors être expulsées ou être dans une situation conflictuelle avec le propriétaire.

 

Plus que l’intervention d’un médiateur, il est alors judicieux de prendre en compte la situation dans sa globalité et de la faire évoluer positivement. A la demande du propriétaire comme du locataire, je dresse un diagnostic, nous fixons ensemble des objectifs clairs pour améliorer la situation et prévenir les impayés de loyers.

 

Par ailleurs, les situations particulières de chaque personne nécessitent de prendre en compte des difficultés spécifiques : handicap, addiction, précarité… J'effectue des tâches concrètes : grille de priorités budgétaires, éventuellement préparation au plan de surendettement, relation avec le voisinage, actions et prévention en cas de trouble d’occupation (problèmes d’entretien ou de mauvaise appropriation du logement), présentation à la famille des services présents dans son quartier

 

 

 

Pourquoi ?

 

  • Informer sur les droits sociaux, orientation sociale

 

  • Régulariser la situation administrative

 

  • Gagner du temps dans les démarches

 

  • Soutenir face aux institutions de droit commun

 

 

Comment ?

 
  • Evaluer la situation dans sa globalité

 

  • Identifier les démarches à réaliser

 

  • Solliciter les partenaires adaptés

 

  • Mettre en place les procédures nécessaires

 

 

Concrètement

 
  • Accompagner physiquement vers les structures

 

  • Coordonner les différentes démarches : Justice, Préfecture, Santé, Insertion Professionnelle...

 

  • Donner accès à des relais : lieux ressources, culturels et sportifs

 

 

 

 

Expliquer et soutenir sont les éléments centraux de l'intervention pour vous donner les outils et entamer toutes les procédures dont vous avez besoin. Du renouvellement de votre carte d'identité ou titre de séjour juqu'à la création de votre entreprise ou encore la constitution de dossier d'admission en établissement, je prends en charge votre dossier.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Contact : + 33 07 60 45 45 86 © Thagae

Appel

Email

Plan d'accès