La compétence, fruit de l'expérience

Une solide expérience et une méthode professionnelle, c'est ce qui distingue Thagae

La méthode utilisée dans les interventions s'articule autour de trois notions :

 

  1. Rendre accessible un espace de parole bienveillant
  2. Prendre en compte tous les aspects de la vie
  3. Donner des outils concrets de compréhension et d'action

 

Lorsqu'on sollicite de l'aide extérieure, il est important d'être entendu et de formuler ses attentes auprès du professionnel qui s'adapte et met en place des techniques d'entretien et/ou d'accompagnement pour y répondre. Des attentes implicites sont également à l'oeuvre et tout le travail consite à les identifier pour ensuite pouvoir les combler.

 

 

Le travail ne s'arrête pas au temps passé avec la personne reçue mais se poursuit en dehors de ces temps de rencontre pour avancer ensemble de façon continue et productive.

 

Rendre accessible un espace de parole bienveillant

Je m'emploie à proposer un cadre décontracté et abordable pour tisser une relation de confiance dès le début car les espaces thérapeuthiques peuvent sembler formels et contraignants. Entamer un accompagnement psycho-social n'est pas chose facile, je me dois de pouvoir mettre la personne à l'aise et de m'adapter à ses codes. 

 

Dans mon bureau, au domicile, à distance ou à l'extérieur, les échanges peuvent avoir lieu dans différents endroits sans qu'ils ne soient impactés dans leur efficience. 

 

Je prépare chaque entretien en amont pour permettre l'évolution positive de l'accompagnement : notions à aborder, pistes de compréhension d'une problématique spécifique, exercices pratiques à réaliser ou encore espace de valorisation personnelle.

 

Prendre en compte tous les aspects de la vie 

Il est nécessaire de prendre en considération tous les aspects de la vie de la personne : son environnement, ses aspirations professionnelles et personnelles, sa situation financière, son état de santé, son contexte familial et ses "traits de caractère".

 

L'orientation vers des espaces ressources ou des démarches à entreprendre est également au centre de mon intervention. Il est parfois difficile de savoir à qui s'adresser ou comment entamer une procédure (divorce, bail, tutelle, préfecture), je vous informe pour un soutien global.

 

En fonction des phases de votre vie, vos priorités évoluent et il est primordial de respecter votre rythme et de vous aider à prioriser vos objectifs.

 

Donner des outils de compréhension et d'action 

Identifier les causes d'un mal-être est l'étape initiale pour trouver des clefs d'analyse. La construction d'un nouveau mode de fonctionnement nécessite de comprendre le système dans lequel vous avez évolué et les mécanismes de défense présents dans votre quotidien.

 

Chacun à ses limites psychiques, grâce à des entretiens individuels et/ou collectifs, je vous apporte un regard et des explications concernant vos comportements pour prendre du recul sur des évènements passés. 

 

Pour développer le meilleur de vos capacités, j'évalue et m'adapte à vos potentialités au fur et à mesure du suivi. Grâce à des conseils pratiques, vous évoluerez dans la gestion de vos émotions et dans votre relation aux autres.

Apprendre à gérer sa colère en s'observant

Pour mieux gérer ses émotions et ses angoisses, il existe plusieurs méthodes et outils. Par exemple, pour ne pas laisser la colère vous gagner, la première étape est de s'observer davantage. En effet, la colère, une des émotions primaires, se manifeste par des petits tremblements, un haussement de la voix, une accélération du rythme cardiaque et du souffle... Être à l'écoute de son corps permet de prendre du recul, de mettre cette émotion forte à distance pour réagir moins vivement et ainsi éviter les débordements violents.

Mettre en place des rituels pour mieux dormir

Fixer des repères rassurants amène le corps et l'esprit à la détente. Ainsi, lorsque vous rencontrez des difficultés à dormir, ritualiser le moment d'aller au lit peut être propice à un meilleur endormissement. Effectuer une série d'actions répétitives toujours dans le même ordre (brosser ses dents, programmer son réveil, lire quelques pages, éteindre son téléphone) induit un comportement automatique et permet de ralentir l'activité cérébrale pour préparer le cerveau de façon inconsciente à une meilleure transition vers le sommeil. 

Il existe des techniques pour chaque profil

Ci-dessus deux débuts d'exemples, en fonction de votre situation, de votre personnalité ainsi que de vos attentes, des techniques de contournement ou la construction de nouveau mécanismes psychiques permettent de changer en profondeur ce qui ne vous convient plus.

Une équipe

Des professionnels aux formations et domaine d'activité divers et variés, vous donnent la possibilité de croiser les regards et de concevoir un suivi pcho-social et administratif sur-mesure, au plus près de vos besoins. 

 

Un organigramme moderne fonctionne de façon transversale  autour de trois pôles de deux profesionnels. Ainsi vous avez accès à toutes les compétences et un intermédiaire unique.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Contact : + 33 07 60 45 45 86 © Thagae

Appel

Email

Plan d'accès