Investigation

L'indécision fait perdre plus de temps qu'une mauvaise décision.

Marcus Tulius Cicero

Investigation psycho-sociale

Pourquoi ?

  • Recueillir les informations
  • Vérifier les données fournies
  • Apaiser les tensions
  • Permettre à chacun de trouver sa place
  • Favoriser la communication


Comment ?

  • Observer et interroger l'environnement
  • Identifier les difficultés collectives et individuelles
  • Analyser les mécanismes de défense
  • Etablir le fonctionnement systémique


Concrètement :

  • Libérer la parole en menant l'enquête
  • Ecouter et comprendre les difficultés
  • Travailler sur l’histoire personnelle et/ou familiale
  • Trouver des pistes de résolution


L’investigation peut se définir de multiples manières selon l’angle d’approche. Au sens littéral du terme, l’investigation est une recherche minutieuse, attentive et suivie. L’origine latine, in + sur, vestigium = trace, indique bien que la recherche doit se conduire sur les traces ou empreintes du sujet ou de l’objet investigués.


L’empreinte, marque laissée sous la pression, donne à l’individu un caractère distinctif (cf. empreinte du pas, de l’index, de la voix, et depuis peu empreinte génétique).


L’investigation se confirme donc comme une recherche minutieuse, attentive et suivie de ce qui caractérise ou distingue un individu dans ses discours et ses agissements.


C’est le recueil d’une somme de données objectives et subjectives, puisées dans trois sources simultanées:


  • le factuel (éléments de réalité ou éléments du souvenir) ;


  • le caractérologique (personnalité et comportement des acteurs en situation) ;


  • le relationnel (nature et qualité des liens établis entre les acteurs, y compris entre les acteurs et l’investigateur).


Par la recherche méthodique reposant sur des questions et des témoignages, il est possible de comprendre un comportement.


En sciences sociales, l’enquête constitue la principale méthode de recueil de données qui seront ensuite analysées. En sociolinguistique, la démarche d’enquête permet de collecter des matériaux langagiers divers : paroles, interactions, discours, documents écrits, notes de terrain, carnets de bord, entretiens, observations.

La méthode de l’observation directe vient des anthropologues : celle-ci leur est fondamentale, ils restent souvent un temps long, plusieurs mois voire plusieurs années, auprès des populations qu’ils étudient ; ils vivent avec eux, ils en apprennent les langues, en observent les différentes activités sociales.


L'entretien cognitif repose sur la prise en compte des blocages conscients et inconscients propre à chacun et va pouvoir me permettre d'accéder à des souvenirs refoulés. De plus, il s'appuie sur le vocabulaire non verbal pour déduire des comportements et repérer de la dissimulation d'informations, des mensonges et des extrapolations.

Le terme « enquête » est souvent source d’inquiétudes pour les parents qui, n’étant pas parvenus à s’entendre à l’amiable sur les droits de visites et/ou d’hébergement de leurs enfants, s’y trouvent confrontés.



Les différentes formes de parentalité, l’homoparentalité, le déni ou l’absence de reconnaissance de paternité, le refus de l’enfant d’aller chez un parent, les aliénations parentales, les conflits culturels, un parent expatrié ou étranger, la revendication d’un droit de visite d’un ascendant ou d’un tiers non parent, autant de situations qui ont un impact direct sur la vie des enfants et que le JAF doit analyser.


Cette mesure civile, ordonnée par le Juge aux Affaires Familiales, a pour but d’investiguer, de recueillir des éléments sur les conditions de vie de l’enfant, son environnement et proposer des pistes de compréhension et d’orientation. L’enquête sociale peut également être sollicitée directement par le parent auprès du Juge aux Affaires Familiales, le plus souvent par le biais de son avocat.


Cet outil, souvent utilisé pour bénéficier d’une photographie objective de la situation familiale, permet au Magistrat de prendre la décision la plus adaptée à la situation singulière de l’enfant. 


L’article 373-2-12 du Code civil prévoit qu’avant toute décision fixant les modalités de l’exercice de l’autorité parentale du droit de visite ou confiant les enfants à un tiers, le juge peut donner mission à une personne d’effectuer une enquête sociale.

Share by: